Randonnée Le lac Blanc

Le lac Blanc se situe
sous les trois pics de Belledonne.

Plusieurs départs sont possibles. Nous décrivons ici, la randonnée qui a le plus de caractère au départ du parking de Pré Marcel (à 5 minutes du gîte sous les trois pics). De difficulté moyenne, elle passe par le refuge Jean Collet (2 heures). Compter 3h à 3h30 pour atteindre le lac Blanc.

Les temps proposés sont ceux d’une marche tranquille et régulière.

L’accès qui avait été coupé par un éboulement en 2014 est à nouveau ouvert et aménagé.

De Pré Marcel, la direction du refuge Jean Collet est signalé.

Prendre plein sud, le sentier en forêt qui après une demi-heure de marche en traversée commencera une montée progressive en lacets. Le chemin est jonché du système racinaire des sapins et l’on croise un ruisseau. Très agréable mise en jambe…

Après une heure environ de marche, vous arrivez à une pancarte d’information sur les Tétras Lyre. Vous sortez progressivement de la forêt avec les pentes d’Orionde au nord-est et un panorama qui se découvre progressivement sur la vallée du Grésivaudan, Grenoble et le massif de la Chartreuse.

Remarquez le moment où le panorama va s’ouvrir au sud sur de beaux sommets du massif (Grande Lance de Domène, Col du Lac Blanc, Pic Couttet…) et où le bruit du torrent qui provient du lac Blanc va soudainement remplacer les sons de la vallée.

Il reste très peu de dénivelé avant le refuge et une belle traversée minérale vous attend. La partie un peu escarpée pour rejoindre le refuge Jean Collet est devant vous. Des câbles et aménagements assurent votre progression aux quelques endroits vertigineux. Vous apercevez très vite au détour du sentier le refuge sur son promontoire.

Après 2 heures de marche environ, prenez le temps de vous arrêter au refuge et de discuter avec Pauline, la gardienne. Elle partagera avec vous sa passion pour cet endroit.
Le refuge est idéalement placé entre la vue sur la vallée et l’immensité des sommets environnants.

Passer une nuit dans ce lieu est gage de sérénité et ressourcement. 

Toujours plein sud, vous continuez votre traversée sur un terrain vallonné  entre myrtilliers et rochers (30 mn du refuge).

Le sentier du dernier ressaut se redresse pour atteindre le lac et il est parfois peu marqué. Il faut lever les yeux pour rester à coup sûr sur le sentier. Des marques du GR et une marque jaune vous permettront de vous repérer.

Ce dernier ressaut peut être glissant par endroits selon les conditions. Le beau torrent qui descend du lac vous offre son spectacle.

La fin de la montée, le bruit du torrent s’estompe, vous allez en prendre plein les yeux ! Vous êtes arrivés…

Les paysages changent tout au long de la saison et restent grandioses. Il n’est pas rare d’observer les chamois et les bouquetins…

 

Vous pouvez nous suivre sur Facebook

1logo Facebook

Laisser un commentaire